Guide d'une petite amie de 12 heures à Accra, au Ghana

Lors d'un récent voyage à Accra pour une conférence de presse africaine, j'ai décidé de faire appel à une petite amie ghanéenne pour prendre mes 12 heures gratuites pour explorer la ville.

Dans le monde d'aujourd'hui caractérisé par l'augmentation du travail à distance et la diminution de l'empreinte mondiale, il s'agit parfois de quelque chose d'aussi peu romantique qu'un travail ou une longue escale qui nous emmène dans une nouvelle ville plutôt que des vacances planifiées de manière intensive. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons toujours pas profiter au maximum du temps que nous trouvons dans une nouvelle ville. Qui n'aime pas découvrir de nouvelles villes dans des pays du monde entier ? Élevé dans quatre pays sur trois continents, j'ai pu voyager assez longuement la majeure partie de ma vie, allant même jusqu'en Australie, qui ressemble honnêtement à la fin du monde si vous ne vivez pas en Asie. Au fur et à mesure que je parcourais les océans en avion, je commençais à remarquer à quel point j'appréciais les petits guides de la ville que je trouvais dans les magazines de vol. Je sortais mon iPhone et notais les noms des cafés et boutiques incontournables répertoriés dans les villes européennes. Mais plus je voyageais, plus je réalisais à quel point il était rare de trouver ces petits extraits urbains de villes africaines comme si la seule chose que les pays africains avaient à offrir était des visites de villages tribaux, des hébergements rustiques dans des parcs à gibier ou des pèlerinages qui donnent à réfléchir sur des sites historiques. Au lieu de 5 boutiques à ne pas manquer dans la ville animée de Lagos ou 3 bons endroits pour le petit-déjeuner à Abidjan, je trouverais des titres comme 10 conseils de sécurité pour visiter l'Afrique ou 3 moyens sûrs d'éviter le paludisme en Afrique. Je voulais et j'avais besoin de quelque chose de différent à la fois dans le contenu et la praticité. Ayant déménagé au Nigeria depuis New York, mon propre travail m'emmène souvent dans différents pays du continent africain. J'ai souvent eu envie d'un guide pendant 12 à 36 heures dans différentes villes africaines. Ainsi, lors d'un récent voyage à Accra, au Ghana, pour une conférence de presse africaine, j'ai décidé de faire appel à une petite amie ghanéenne, de prendre mes 12 heures gratuites pour explorer la ville et créer mon propre guide. Maintenant, permettez-moi d'abord de faire cette mise en garde, le Ghana n'est généralement pas un pays à traverser à la va-vite. En tant que première nation africaine à obtenir son indépendance des mains coloniales sous la direction du panafricaniste de renom et premier président, Kwame Nkrumah, elle a une histoire fascinante remplie d'endroits pour susciter à la fois une profonde tristesse et une riche fierté. Abritant les sites du patrimoine de l'UNESCO comme les châteaux coloniaux esclavagistes de Cape Coast et d'Elmina, le Ghana abrite également de belles plages, des parcs nationaux et l'ancien royaume Ashanti. Mais si jamais vous êtes dans la capitale, Accra, et que vous n'avez pas le temps de faire les 2 heures et demie de route jusqu'à Cape Coast pour voir la porte du non-retour ou de faire les 5 heures de route jusqu'à Kumasi, le cœur de l'ancien Royaume précolonial Ashanti, ne désespérez pas. Voici quelque chose pour vous.0112 heures à Accra

Avant de sauter dans l'avion, j'ai appelé ma petite amie Marie Humbert. Bien que connue pour son rôle de Makena dans la série Web à succès ghanéenne, An African City , Marie est également une entrepreneure qui canalise ses passions pour la mode, la culture et l'autonomisation des femmes. Je savais qu'elle serait parfaite avec qui conspirer pendant mes 12 heures à Accra. Déjà, elle parlait avec enthousiasme de tous les grands spots d'Accra détenus de manière indépendante par ce qu'elle appelait de manière ludique, mais fièrement, les dames patronnes.

0212 heures à Accra

20h : Je suis arrivé la nuit et j'ai vérifié dans mon logement au Suites Coloniales Olma , un hôtel-boutique de 11 chambres idéalement situé dans le quartier d'Osu, à environ 15-20 minutes de l'aéroport. Il était plus de 20h et j'étais épuisé mais j'ai tout de suite été enchanté par le parc. Naviguer dans l'entrée petite mais sinueuse de la cour était comme flâner dans une oasis à la fabrication complexe avec des bougainvilliers en surplomb fleuris avec de petits éclats de fleurs fuchsia et une piscine confortablement éclairée. Lorsque Ben, le réceptionniste, m'a montré l'intérieur de mon petit appartement d'amis, j'ai su que j'aurais du mal à partir le lendemain. C'était tellement confortable et chaleureux.

Enuma Okoro

0312 heures à Accra

9h : Réveillez-vous dans un lit incroyablement confortable à Olma Colonial Suites, l'hôtel de charme le plus mignon que j'ai pu trouver et demandez à quelqu'un de m'apporter du café expresso. Vérifier! Comme je le soupçonnais, je ne voulais pas quitter ma nouvelle maison ! Je m'imaginais marcher sur la pointe des pieds sur le parquet jusqu'au salon et passer la journée recroquevillée avec mon Kindle sur le canapé. Oh si tentant ! Mais j'étais en mission pour passer 12 heures incroyables à Accra.

0412 heures à Accra

10h : Le petit-déjeuner est mon repas préféré de la journée, j'ai donc été pointilleux dans mes recherches. j'ai décidé de Café Kwae . Propriété d'Yvette Ansah et du nom de sa grand-mère Kwae, le nom ghanéen signifie littéralement forêt, mais Yvette nous a dit qu'il symbolisait la richesse et l'abondance. J'ai trouvé tout ce que je cherchais et plus encore dans le menu et j'ai adoré les murs aux couleurs vives et l'ambiance joyeuse.

05L'art à Accra

En tant qu'amateur d'art, j'étais déterminé à voir de l'art ghanéen local et par où commencer, à part le Alliance des artistes à Labadi fondée par le célèbre artiste et éducateur ghanéen Dr. Ablade Glover. Son travail a été exposé dans d'innombrables pays dont le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Zimbabwe, l'Espagne, Londres et la Suisse. Il s'agit d'un portrait en tissu du premier président du Ghana, Kwame Nkrumah, par l'artiste Philip Kumah. Vu à la Artist Alliance Gallery à Accra.

06L'art à Accra

Un portrait en tissu de Muhammad Ali par l'artiste ghanéen Philip Kumah à la galerie Artists Alliance à Accra.

07L'art à Accra

Marie et moi avons eu la chance de rencontrer l'artiste et éducateur ghanéen Dr. Ablade Glover et avons eu une rapide visite privée de certaines de ses pièces.

08L'art à Accra

Regard à travers des tissus Kente, certains aussi vieux que 50 ans, à la galerie Artists Alliance à Accra.

09Faire du shopping à Accra

Qu'est-ce qu'une journée en ville sans faire de shopping ? Marie et moi nous sommes dirigés vers quelques boutiques indépendantes à commencer par l'adorable Magasinez à Accra appartenant à Eyesta, une jeune Ghanéenne élevée en Allemagne mais qui est rentrée chez elle pour créer son entreprise. La boutique était pleine de vêtements et d'accessoires fabriqués localement ainsi que de marchandises importées d'aussi loin que la Thaïlande.

cómo entrenar a un hombre para que te trate bien

dixFaire du shopping à Accra

Si vous recherchez des trouvailles instagramables, vous pouvez les trouver sur La boutique à Accra.

OnzeFaire du shopping à Accra

Nous nous sommes arrêtés pour des smoothies à la mangue au bar tikki de l'arrière-cour de The Shop.

Chargement du lecteur...12Faire du shopping à Accra

14h : Ensuite, direction le concept store féminin chic et contemporain, Elle Lokko . Dès que je suis entré, j'ai su que j'avais des ennuis! Il y avait tellement de jolis bijoux et vêtements imprégnés d'une esthétique africaine de tissus et d'imprimés.

13Faire du shopping à Accra

Pendant que Elle Lokko , je me suis faufilé avec une magnifique manchette fabriquée à partir d'un morceau audacieux de tissu Ankara bleu cobalt pressé entre de la résine.

Enuma Okoro

14Faire du shopping à Accra

L'avantage supplémentaire de magasiner chez Elle Lokko était que j'aurais honnêtement pu passer tout l'après-midi à discuter avec la propriétaire Stefania Manfreda. Est-ce bizarre qu'au moment d'acheter mon nouveau brassard de hanche, je veuille aussi demander à Stefania si elle envisagerait le rôle de la nouvelle meilleure amie dans le film actuel qui est ma vie ?

quinzeFaire du shopping à Accra

La célèbre blogueuse de mode ghanéenne Afua Rida nous a rencontrés à Elle Lokko pendant quelques temps entre filles et entre nous quatre, c'était une heure de mannequinat amateur, de fous rires loufoques et quelques boomerangs éhontés.

16Marché de Makola

Une visite à Accra n'est pas complète sans s'arrêter au célèbre et animé marché de Makola.

17Marché de Makola

Vous pouvez tout trouver au marché de Makola, y compris des perles à la taille.

Photographie Eightis

¿Tengo la piel cálida o fría?
18Marché de Makola

Les choix de tissus étaient infinis. J'ai aussi trouvé de magnifiques perles à la taille. Traditionnellement, les femmes et les filles en Afrique portent des perles à la taille depuis des siècles, souvent utilisées pour les rites de passage, la danse et la séduction intime avec des partenaires.

19Marché de Makola

Les choix de tissus sont infinis au marché de Makola.

vingtNourriture, enfin!

17h : Burger & Relish
À la fin d'une longue journée, j'étais collant et épuisé par la chaleur et l'effort de m'occuper du marché coloré et de marchander les prix du Cedi pour le long trajet de retour en ville. Mais cela avait été une journée fantastique jusqu'à présent et je pensais déjà au hamburger juteux que j'allais bientôt avoir chez Burger & Relish, le célèbre restaurant de hamburgers. Alors je me suis arrêté pour prendre un hamburger au fromage bleu, des frites et un milk-shake au beurre de cacahuète. Pas exactement la nourriture ghanéenne typique mais…

vingt-et-unLa République d'Accra

21h : Le Barreau de la République
A 21h, Marie est venue me chercher et nous sommes allés à Le bar-grill de la République pour une soirée de remix live afro infusés de la vieille école Anita Baker (oui, c'est possible à Accra) et de jazz instrumental. On m'avait demandé d'essayer le célèbre cocktail Kokroko à base d'hibiscus et d'akpeteshi, le vin de palme distillé ghanéen. C'était délicieux et je l'ai bu comme un enfant des années 80 dans un été étouffant de juillet avec un pichet de Kool-aid.

22La République d'Accra

La musique, la bonne compagnie et les cocktails étaient un moyen idéal pour clôturer mes 12 heures à Accra.

2. 3Merci Accra !

Si j'avais 24 heures supplémentaires à Accra :

Je ferais un tour dans la ville historique de Jamestown, une communauté de pêcheurs qui est l'une des parties les plus anciennes d'Accra fondée au 17ème siècle. Je monterais à bord d'un tro tro, la version ghanéenne du minibus de transport public local dont disposent pratiquement toutes les villes africaines. Je visiterais les quartiers Catonments et Labone pour l'architecture résidentielle et coloniale. Je visiterais plus de marques de mode et de boutiques comme le Studio 189 créé par Abrima Erwiah et Rosario Dawson, Duaba Serwa fondée par Nelly Hagan-Aboagye et Christie Brown fondée par Aisha Obuobi. Et, bien sûr, je passerais un après-midi sur une plage locale à visiter comme Labadi Pleasure Beach ou Next Door Beach.